Artiste et performeur, ses recherches théoriques et artistiques s’articulent autour des pratiques de promenades urbaines. Auteur d’un guide touristique expérimental, dessinateur de cartes sensibles, guide de visites aventureuses, il questionne les modes de représentation de la promenade autant par l’écriture, l’image que par la performance. Il invite sous toutes les formes possibles à la marche oisive et attentive. Il propose des déambulations sensibles dans des lieux étonnants où l’expérience du visiteur est au centre du dispositif.
Il fait de la promenade un territoire d’expérimentation artistique. Il a commencé cette recherche en 2001, à Beyrouth alors qu’il étudiait les pratiques de l’espace public dans les villes méditerranéennes. Autour de ses promenades, il réalise des cartes, des guides et propose des visites sensibles conçues comme des expériences chorégraphiques.
Il questionne les modes de représentation de la marche et du paysage à travers l’écriture, l’image et la performance. Il a présenté récemment son travail personnel ou en cosignature avec les chorégraphes Anne Collod, Alain Michard ou Virginie Thomas. Il a réalisé plusieurs expositions ( à Rennes, Paris, Dijon, Marseille, Naples) autour de son travail graphique sur l’écriture du déplacement et la cartographie sensible de parcours.
En 2010, il crée l’Agence touriste avec Virginie Thomas. Un projet collectif d’arpentage et de création in situ autour de la pratique d’un tourisme de travers (Lien).
Consultez : http://netable.org/?browse=Mathias%20Poisson
Laisser un commentaire