Mob’Huma’Nip : une résidence artistique et scientifique

Ce blog vise à rendre compte des activités, des participants et des résultats d’une résidence artistique et scientifique sur la thématique des mobilités.

Cette résidence aura lieu à Rezé du 1er au 5 septembre 2014.

Cette formation est organisée sous forme d’un séjour résidentiel de 5 jours d’immersion sur le terrain et en ateliers, ponctué de séances de conférences  et table-ronde en soirée.

  • Objectifs de la formation :

Elle s’apparente à une résidence scientifique et artistique dans un objectif de sensibilisation et formation aux méthodologies de l’in-situ (narrations, iconographies et parcours) revisitées par les chercheurs en sciences sociales et artistes autour d’un objet commun : les territoires en (du) mouvement , autrement dit, et de manière plus centrale, la thématique des mobilités . L’appréhension des réalités complexes, dans une logique de l’ in-situ , incluant la captation des sensations, des émotions, des perceptions et des représentations à travers les pratiques, constituent le terreau commun de la créativité expérimentale et méthodologique en matière de coopération art-recherche. La sensibilité et la créativité de l’artiste peuvent inspirer les scientifiques tout comme certains questionnements et les contraintes scientifiques peuvent être un nouveau terrain de jeu pour l’artiste. C’est dans cette double perspective que le programme de l’école thématique a été conçu.

L’école thématique est présentée de manière détaillée à l’adresse suivante : http://mobhumanip.sciencesconf.org/

Publié dans À propos de l’école thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Mobile Lives Forum