Programme de travail

Le croisement des approches : un enjeu fort de l’école thématique

Trois modalités d’apprentissage collectif et d’échanges sont donc proposées :

  1. Approches épistémologiques, historiques et théoriques dans ou à l’interface des sciences sociales et des champs artistiques : Conférences
  2. Appréhension et partage des méthodes : Ateliers
  3. Approche critique : Tables Rondes

Un programme de travail à la croisée des arts et de la recherche

L’appréhension des réalités complexes, dans une logique de l’in-situ, incluant la captation des sensations, des émotions, des perceptions et des représentations à travers les pratiques constituent le terreau commun de la créativité expérimentale et méthodologique en matière de coopération art-recherche. La sensibilité et la créativité de l’artiste peuvent inspirer les scientifiques tout comme certains questionnements et les contraintes scientifiques peuvent être un nouveau terrain de jeu pour l’artiste. C’est dans cette double perspective que le programme de l’école thématique a été conçu.

La majorité des travaux se déroulera donc sous la forme d’ateliers méthodologiques, organisés et pilotés par le collectif d’organisation ; chaque atelier sera animé par un petit collectif alliant un artiste et quelques chercheurs.

Ces ateliers font l’objet d’une préparation en amont et seront rappelés dans leurs modalités pratiques et scientifiques au début de l’école thématique. Ils s’appuieront sur les motivations et sensibilités repérées au préalable au moment des candidatures.

Etant entendu que tous les ateliers s’appuieront sur une même situation expérimentale, celle du terrain que tous les participants partageront et expérimenteront ensuite sous le prisme d’une méthodologie particulière : celle de la cartographie, ou bien de l’image ou encore des narrations écrites ou visuelles.

Des exposés introductifs seront présentés mais une large place sera donnée aux expérimentations et discussions collectives dans chaque atelier et entre tous les ateliers. Dans la mesure où certaines séances en atelier méthodologique se feront en parallèle, les travaux en groupes feront l’objet d’une restitution finale à l’ensemble des participants à la dernière journée de l’école thématique.

Un certain nombre de conférences en séance plénière sera également proposé. Elles constitueront des temps de réflexion épistémologique alliant art et recherche. Ces conférences seront données par des spécialistes reconnus et suivies de temps de discussion.

Enfin, les tables rondes constitueront des temps d’étayage et de partage sur des questions particulières liées à « l’art et le politique » et à la place de « la commande publique dans les projets d’aménagement ».

A propos

Bailleul-mobhumanip-2014

Publié dans À propos de l’école thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Mobile Lives Forum